Billet d’avion

Important

Avant de planifier votre voyage vers le Canada, assurez-vous de répondre aux conditions à remplir pour être autorisé à voyager au Canada. Consultez attentivement la page «Accueil des étudiants étrangers» pour connaître toute l’information en lien avec votre déplacement vers le Canada.

Nous vous conseillons d’attendre d’avoir obtenu les documents d’immigration nécessaires pour votre séjour au Canada avant d’acheter votre billet d’avion.

Notez qu’il est facile de réserver un vol jusqu’à Québec à partir de n’importe quel endroit au monde. Il est fortement suggéré de réserver votre billet d’avion pour atterrir à l’Aéroport de Québec plutôt qu’à celui de Montréal. En effet, en additionnant le coût du transport terrestre de Montréal vers Québec à celui du billet d’avion, il est souvent plus avantageux financièrement de continuer son trajet aérien pour finir son voyage à Québec.

Nous vous recommandons fortement de prendre un vol dont le premier port d’atterrissage au Canada est l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ou Jean-Lesage de Québec, particulièrement si vous n’êtes pas entièrement vaccinés contre la COVID-19 par des vaccins reconnus au Canada, afin que vous puissiez effectuer la totalité de votre quarantaine au Québec, si requis. De plus, à compter du 30 octobre 2021, les voyageurs en partance d’un aéroport canadien et les passagers des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer devront être entièrement vaccinés pour voyager. Cela inclut les vols de correspondance. Nous vous invitons à consulter la page COVID-19 Monter à bord d’avions et de trains au Canada du gouvernement du Canada pour tous les détails.

Avant de réserver un vol, comparez bien les prix, les trajets et les durées en consultant des sites comme:

Ne pas oublier de récupérer votre permis d’études!

Vous devez récupérer votre permis d’études officiel lors de votre passage au premier aéroport canadien que vous visiterez, peu importe qu’il s’agisse d’une escale ou de votre destination finale. À ce moment, présentez aux services douaniers la lettre d’introduction fournie par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour obtenir votre permis d’études. Si votre première escale au Canada est dans un aéroport autre que celui de votre destination finale, prévoyez d’avoir suffisamment de temps entre les 2 vols pour récupérer votre permis d’études.

À l’aéroport de Montréal, le Bureau de coopération interuniversitaire met à la disposition des étudiants internationaux qui débuteront à la session d’hiver 2022, le service Accueil Plus. Ce service est avantageux pour vous, car il vous permet d’enregistrer votre plan de voyage et votre numéro de permis d’études à l’avance, ce qui réduira considérablement votre temps d’attente aux services d’immigration canadiens.

Accueil Plus 2021 sera offert du dimanche 26 décembre 2021 au vendredi 14 janvier 2022 inclusivement.

décacher lorsque la page sera en ligne ///Pour plus détail sur le passage aux douanes, visitez la page Documents à présenter au poste douanier.

Le temps de passage à la douane et au service d’immigration pour l’impression de votre permis d’études peut varier de 1h à 3h selon le moment de la journée et l’aéroport choisi. Vous pouvez réduire ce temps d’attente en vous inscrivant au service Accueil Plus ou en arrivant directement à l’Aéroport Jean-Lesage de Québec; l’achalandage y étant moindre qu’à Montréal ou Toronto, le service y est plus rapide.