Aéroport Montréal-Trudeau

Vous arrivez au Canada via l’aéroport international Montréal-Trudeau de Montréal? Le service Accueil Plus est mis à votre disposition par les universités et collèges québécois. Inscrivez-vous et consultez les services d’accueil offerts à l’aéroport Montréal-Trudeau sur leur site Web.

Le service Accueil Plus

Logo Accueil PlusIl facilite l’arrivée et réduit le temps d’attente à la douane des étudiants devant se faire délivrer, à leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau, leur permis d’études par l’Agence des services frontaliers du Canada. Pour ce faire, le service Accueil Plus recueille les plans de voyage des étudiants et transmet ces renseignements aux différents partenaires associés à ce service. Le service Accueil Plus est offert uniquement pour la rentrée d’automne. Aucun service d’accueil n’est offert en janvier à l’Aéroport de Montréal.

 

Stand d’accueil

Aux sessions d’automne seulement, des agents d’accueil (étudiants fréquentant des universités et des cégeps québécois) vous attendront à l’aéroport à un stand en août et septembre 2015. Il sera situé dans le hall d’arrivée des vols internationaux et sera ouvert tous les jours de 10h à minuit. Vous aurez accès à Internet et à un téléphone gratuitement.

Comment se déplacer de Montréal à Québec

Pour vous rendre à l’Université Laval, vous pouvez prendre l’autocar ou le train. Les compagnies d’autocar et de train disposent de 2 terminus à Québec. Celui de Québec est situé près du centre-ville et celui de Sainte-Foy est situé près de l’Université.

Directement de l’aéroport international Montréal-Trudeau

La compagnie d’autocars Orléans Express offre 7 départs vers Québec et Sainte-Foy à partir du terminal d’arrivée des vols internationaux de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Au même endroit, vous pouvez aussi prendre un autobus de ville, l’Express bus 747, pour vous rendre au centre-ville de Montréal. Huit arrêts sont offerts dont un à la Gare d’autocars de Montréal et un autre au coin René-Lévesque/Mansfield près de la gare Centrale de Montréal (train VIA Rail Canada).

Les passagers d’Air France peuvent aussi prendre la navette routière gratuite de cette compagnie pour arriver à Québec. Renseignez-vous auprès d’Air France

Du centre-ville de Montréal

De la Gare d’autocars de Montréal, vous pouvez prendre un autocar de la compagnie Orléans Express vers Québec et Sainte-Foy. Il y a des départs toutes les heures entre 6h et 23h.

De la Gare Centrale de Montréal, la compagnie ferroviaire Via Rail Canada propose 5 départs journaliers vers Québec et Sainte-Foy.

Des gares de Sainte-Foy vers le campus de l’Université Laval

De la Gare d’autobus de Sainte-Foy, vous pouvez prendre un taxi (environ 12$) pour vous rendre à l’Université Laval. Vous pouvez aussi prendre les autobus de ville vers le campus. Nous vous suggérons les parcours Métrobus 800 ou 801. Vous pouvez acheter une carte occasionnelle de 2 billets d’autobus au dépanneur situé dans la Gare d’autobus de Sainte-Foy. Le trajet sera de 15 minutes.

De la Gare de train de Sainte-Foy, vous pouvez prendre un taxi (environ 15$) pour vous rendre à l’Université Laval.