Impôt sur le revenu

Devez-vous produire des déclarations de revenus cette année?

Si vous demeurez au Québec au 31 décembre d’une année, que ce soit comme résident temporaire (personne avec un permis d’études ou un permis de travail) ou comme résident permanent, il est possible que vous deviez remplir des déclarations de revenus aux fins d’impôts auprès des gouvernements du Québec et du Canada. Normalement, tous les résidents* doivent les remplir indépendamment de leur statut vis-à-vis de l’immigration. Vous avez jusqu’au 30 avril pour transmettre vos déclarations de revenus de l’année précédente et payer le solde s’il y a lieu afin de ne pas avoir de pénalités et d’intérêts.

* La notion de résident aux fins de l’impôt est différente de celle de Citoyenneté et immigration Canada. 

Attention!

Vous devez remplir des déclarations si vous avez travaillé et gagné un salaire au cours d’une année civile.

Si vous comptez demeurer au Canada plusieurs années pour y étudier ou encore pour y travailler après vos études, commencez dès maintenant à remplir vos déclarations de revenus. C’est plus simple et avantageux.

Tous les résidents qui produisent des déclarations de revenus doivent débuter par celle de l’année de leur arrivée au Canada. Ainsi, si vous êtes ici depuis quelques années et que vous n’avez pas encore rempli de déclarations de revenus, vous devez faire celles des années précédentes (2014, 2013, 2012, etc.) durant lesquelles vous résidiez au Canada avant de pouvoir compléter celle de l’année courante.

Au Canada, l’impôt sur le revenu est déduit directement du salaire des employés par leurs employeurs. À la fin de chaque année fiscale (1er janvier au 31 décembre), le montant d’impôt à payer est ajusté en fonction de la situation financière de chaque personne. Ainsi, lors de la production de leurs déclarations, plusieurs personnes obtiennent des remboursements partiels ou totaux de l’impôt payé. De plus, il est possible de recevoir certains crédits même si vous n’avez pas payé d’impôt durant la dernière année. Ces remboursements se nomment crédits d’impôt (remboursable et non remboursable).

Pour demander les crédits d’impôt suivants, vous devez produire des déclarations de revenus:

  • Crédit de la taxe sur les produits et services (TPS);
  • Crédit d’impôt pour la solidarité;
  • Crédits et prestations pour la garde d’enfants;
  • Report à une année future d’une partie ou de la totalité des crédits d’impôt reliés à vos frais de scolarité et au montant relatif aux études. Ces crédits vous donneront d’importantes réductions d’impôt si vous travaillez au Canada après vos études (T2202-A et Relevé 8);
  • Report à une année future des droits de cotisation à un REÉR (Régime enregistré d’épargne retraite);
  • Crédit d’impôt pour le transport en commun.

Pour produire une déclaration de revenus, vous devez habituellement avoir un numéro d’assurance sociale (NAS). Si vous n’avez pas de NAS, vous pouvez quand même faire une déclaration de revenus. Au moment de présenter votre déclaration, vous devrez alors obtenir un Numéro d’identification pour l’impôt (NII), qui remplacera le NAS. Pour la déclaration au fédéral, la procédure pour l’obtention d’un NII est détaillée sur le site de l’Agence du revenu du Canada (formulaire T1261F). Pour la déclaration au provincial, aucune demande n’est nécessaire, un numéro temporaire est émis automatiquement aux personnes ne détenant pas de NAS.

Il est important de conserver tous les relevés relatifs à l’impôt que vous recevez de vos employeurs (Relevé 1 et T4), du Service des finances de l’Université Laval (Relevé 8 et T2202A) et de toutes les organisations qui vous en ont fait parvenir, et ce, même si vous ne faites pas de déclarations cette année. Ceux-ci vous seront essentiels pour remplir ces déclarations dans le futur. Tous les résidents sont tenus de conserver leurs documents relatifs à l’impôt durant une période de 6 ans.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les documents ou sites Web suivants:

Conférence

Le temps est venu de produire votre déclaration de revenus annuelle et vous ne savez pas par où commencer? La conférence «Introduction à l’impôt et à la fiscalité au Québec et au Canada» est l’endroit où vous rendre.

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Week-End impôts

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Dans le cadre de son Week-End impôts du 25 et 26 mars 2017, l’Association des étudiants et étudiantes en sciences comptables de l’Université Laval (AESCUL) vous offre de faire gratuitement vos déclarations de revenus.

Vous êtes intéressé? Prenez un rendez-vous avec l’AESCUL. La prise de rendez-vous se fera en personne à partir du 14 mars 2017 à 12h30 au local 0439 du pavillon Palasis-Prince. Veuillez noter que le local de l’AESCUL est ouvert du lundi au jeudi, de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30.

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Important

Un dépôt de 5$ est exigé (argent comptant seulement) lors de votre inscription et vous devez avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) pour vous inscrire.

[/boite_bleue][boite_grise]Information
Association des étudiants en sciences comptables de l’Université Laval
Local 0439 du pavillon Palasis-Prince
418 656-2131, poste 4197[/boite_grise][/accordeon_contenu]

Quatre façons de soumettre votre déclaration de revenus

Version papier

Vous pouvez préparer vos déclarations de revenus en utilisant les guides et formulaires en format papier disponibles gratuitement dans les succursales de Poste Canada de février à avril. Ces formulaires sont aussi disponibles auprès des caisses Desjardins. Une fois complétés, postez-les à l’agence du revenu concernée.

Version électronique

Il est possible de préparer votre déclaration de revenus à l’aide d’un logiciel d’impôt. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions:

ImpôtRapide: impotrapide.ca
ImpôtExpert: impotexpert.ca (gratuit pour les étudiants)
H&R Block: hrblock.ca

Consultez en ligne la liste complète des logiciels certifiés.

Entreprises spécialisées et cabinets comptables

Vous pouvez également faire affaire avec des entreprises ou des cabinets comptables pour la production de votre déclaration de revenus. Notez que ces services, même s’ils sont effectués par des experts et qu’ils vous font gagner du temps, s’avèrent souvent plus coûteux.

H&R Block: hrblock.ca
Impôts DG: impotsDG.com

Comptoirs de préparation des déclarations par des bénévoles

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt de l’Agence du revenu du Canada, en partenariat avec l’Agence du revenu du Québec et des organismes communautaires, fournit une aide quant à la production des déclarations de revenus. Opérés par des bénévoles, ces comptoirs sont gratuits et ouverts de février à avril à plusieurs endroits dans la province, dont plusieurs situés dans la ville de Québec.

Des critères d’admissibilité peuvent s’appliquer pour profiter de ce service, notamment la nécessité d’avoir un revenu individuel inférieur à 30 000$ et familial inférieur à 40 000$, ainsi qu’une situation financière simple.

Contactez les comptoirs afin de vous assurer de votre admissibilité avant de vous rendre sur place.

Liste complète des comptoirs de préparation