Soins de santé

Au Québec, la décision de consulter un médecin dans une clinique médicale ou un hôpital dépendra du degré de gravité de votre situation médicale. Si votre situation ne nécessite pas de rencontrer un médecin de manière urgente, il est recommandé de vous rendre dans une clinique médicale ou de consulter une ou un spécialiste dans une pharmacie.

Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin de soins médicaux immédiats, rendez-vous à la clinique d’urgence de l’hôpital le plus proche. Toutefois, si vous ne pouvez déplacer la personne, faites appel aux services médicaux d’urgence en composant le 911.

En cas d’urgence, composez le 911.

Assurance maladie et hospitalisation

Vous trouverez toute l’information sur ce site.

Hôpitaux et urgences majeures

Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin de soins médicaux immédiats, rendez-vous à la clinique d’urgence de l’hôpital le plus proche. Toutefois, si vous ne pouvez déplacer la personne, faites appel aux services médicaux d’urgence en composant le 911.

En cas d’urgence, composez le 911.

Voici la liste des hôpitaux disponibles en cas d’urgences majeures dans de la ville de Québec:

Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL)
2705, boulevard Laurier
418 525-4444
www.chudequebec.ca

Hôpital Saint-François d’Assise

10, rue de l’Espinay
418 525-4444
www.chudequebec.ca

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Hôpital Laval)
2725, chemin Sainte-Foy
418 656-8711
iucpq.qc.ca
Hôtel-Dieu de Québec
11, côte du Palais
418 525-4444
www.chudequebec.ca

Hôpital du Saint-Sacrement

1050, chemin Sainte-Foy
418 682-7511
www.chudequebec.ca

Hôpital de l’Enfant-Jésus

1401, 18e Rue
418 649-0252
www.chudequebec.ca

Service de télémédecine et Info-Santé

Lorsque votre santé ou celle de vos proches vous inquiète, appelez le service Info-Santé. Des personnes qualifiées en soins infirmiers vous conseilleront ou vous guideront vers les ressources appropriées. Ce service est gratuit, accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Service Info-Santé
Composez le 811

Si vous bénéficiez de l’assurance ASEQ (portion soins dentaires) vous avez également accès à un service de télé-médecine (clinique virtuelle). Pour plus d’informations, consultez votre couverture d’assurance ou contactez votre association étudiante (CADEUL ou AELIES).
Les étudiantes et étudiants de l’international qui bénéficient de l’assurance maladie et hospitalisation Desjardins ont également accès à un service de télémédecine. Consultez l’information sur l’accès au service et ses modalités ici: Soins virtuels: des soins partout, en tout temps. Pour vous y inscrire, cliquez sur ce lien: Soins virtuels Telus Santé. Pour toutes questions, consultez la Foire aux questions.

Cliniques médicales

Si votre situation médicale ne constitue pas une urgence majeure, il est conseillé d’aller consulter un professionnel ou une professionnelle de la santé dans une clinique médicale. Diverses options s’offrent à vous en fonction de votre couverture d’assurance maladie et hospitalisation.

Des frais de consultation et d’ouverture de dossier peuvent s’appliquer. Nous vous conseillons de communiquer avec la clinique médicale pour connaitre les taux avant de prendre rendez-vous pour une consultation. Ces frais pourraient vous être remboursés par votre assurance s’ils sont couverts.

Cliniques médicales ouvertes pour toute la communauté étudiante de l’international:

Clinique médicale de l’Université Laval
Pavillon Maurice-Pollack, local 2110
418 656-2943
www.ulaval.ca/plan-du-campus/clinique-medicale-de-luniversite-laval
Attention: les heures d’ouverture de cette clinique sont limitées. Assurez-vous d’en prendre connaissance avant de vous y présenter.

ATTENTION – FRAIS DE CONSULTATION
Une directive gouvernementale oblige la clinique médicale à exiger le paiement des frais reliés à la consultation médicale, au moment de la visite. Les factures des frais médicaux engagés sont nécessaires à la demande de remboursement auprès des assureurs. Conservez ces factures pour pouvoir effectuer votre demande de remboursement. Une preuve de diagnostic médical pourrait également vous être demandé lors de la demande de remboursement.

Clinique d’urgence mineure Jeffery Hale
1250, chemin Sainte-Foy, rez-de-chaussée (porte principale)
418 684-5333
https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/jhsb/services/services-medicaux/urgence-mineure

La Cité médicale – portion publique
Place de la Cité, 2e étage
2600, boulevard Laurier, local 295
418 781-0480
lacitemedicale.com

Attention: pour les consultations médicales sans rendez-vous, vous devez vous présenter directement à la clinique médicale avant ou pour l’heure d’ouverture. Pour les personnes bénéficiant de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec), il est possible de prendre rendez-vous via la plateforme de rendez-vous en ligne. Des frais peuvent être exigés pour la prise en charge du dossier.

Veuillez noter que l’assurance ASEQ (portion soins dentaires) permet également l’accès à un service de télé-médecine (clinique virtuelle). Pour plus d’informations, consultez votre couverture d’assurance ou contactez votre association étudiante (CADEUL ou AELIES).

Clinique médicale offerte uniquement aux bénéficiaires de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec):

GMF MaClinique Lebourgneuf
725, boulevard Lebourgneuf
581 814-2701
https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/ressource/?nofiche=829978
Pour vous inscrire à une consultation médicale sans rendez-vous, visitez la page: https://rvsq.gouv.qc.ca/accueil/index.html

Cliniques médicales privées:

Les cliniques médicales privées représentent une alternative au système de santé publique. Des frais s’appliquent toutefois aux consultations régulières et soins d’urgence qui y sont offerts. Ces frais vous sont généralement remboursés par votre assureur sous certaines conditions. Les frais administratifs ou d’ouverture de dossier ne sont toutefois pas couverts.

Voici une liste des cliniques médicales privées de la Ville de Québec:

Clinique M
985, route de l’Église
418 476-4750
cliniquem.com

Clinique médicale Lacroix
1000, chemin Sainte-Foy, locaux 116 et 303
418 871-1911
cliniquesmedicaleslacroix.com

La Cité médicale – portion privée
Place de la Cité, 2e étage
2600, boulevard Laurier, local 295
418 781-0480
lacitemedicale.com
Attention: pour les consultations médicales sans rendez-vous, vous devez vous présenter directement à la clinique médicale avant ou pour l’heure d’ouverture. Pour les personnes bénéficiant de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec), il est possible de prendre rendez-vous via la plateforme de rendez-vous en ligne. Des frais peuvent être exigés pour la prise en charge du dossier.

Medic Axion
1020, rue Bouvier, bureau 200
418 688-0331
medicaxion.com

Médicina
2500, rue Beaurevoir, local 270
418 915-9881
medicina.ca

 

Pharmacies

Au Québec, les pharmaciens et pharmaciennes peuvent offrir divers services de consultation, de prescription ou de vaccination. En cas de questionnement mineur sur votre état de santé, de nécessité de renouvellement d’une prescription ou de suivi d’une condition de santé préexistante, référez-vous à votre pharmacie pour obtenir du soutien. Des frais peuvent s’appliquer.

Plusieurs pharmacies se situent proche du campus, en voici quelques-unes:

Brunet
2450, boulevard Laurier
418 653-9333

Familiprix
2360, chemin Sainte-Foy
418 657-6966

Jean Coutu
2600, boulevard Laurier, bureau 193
418 659-3001

Services de santé offerts au PEPS

Les professionnels et étudiants du Pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS) de l’Université Laval offrent plusieurs services liés à la santé et dont vous pouvez bénéficier à moindre coût en ayant le statut d’étudiant:

  • acupuncture
  • kinésiologie
  • massothérapie
  • médecine du sport
  • physiothérapie
  • laboratoire orthopédique

Pour plus d’information:
www.peps.ulaval.ca sous l’onglet «Services»

Aide psychologique

Si vous vivez une situation personnelle difficile ou ressentez le besoin de parler à une personne de confiance, n’hésitez pas à consulter des professionnels qui sauront vous aider. Voici quelques ressources utiles sur le campus ou à l’extérieur. Ces ressources sont offertes gratuitement.

Sur le campus

Centre d’aide aux étudiants
Pavillon Maurice-Pollack, local 2121
418 656-7987
www.aide.ulaval.ca

Programme mieux-être (ASEQ)

Pavillon Maurice-Pollack, local 2121
1 833-851-1363
www.aseq.ca

Bureau du respect de la personne

Pavillon Alphonse-Desjardins, local 3310
418 656-3468
www.ulaval.ca/respect-de-la-personne

À l’extérieur du campus

Centre de prévention du suicide de Québec
418 683-4588
Emergency: 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)
www.cpsquebec.ca

La ligne Parents (parents en difficulté)

1 800-361-5085
www.ligneparents.com

S.O.S. Violence conjugale

1 800-363-9010
www.sosviolenceconjugale.ca
Centre de crise de Québec
418 688-4240
centredecrise.com

Drogue: aide et référence

1 800-265-2626
www.drogue-aidereference.qc.ca

COVID-19 (tests de dépistage et vaccination)

Test de dépistage

Le gouvernement québécois donne accès aux tests de dépistage de la COVID-19 et à tous les soins médicaux nécessaires au traitement de la COVID-19 (si aucune couverture par le pays d’origine de la personne, par un programme fédéral ou par un contrat d’assurance) à toutes et à tous, peu importe que vous ayez accès à une couverture médicale ou non, un statut d’immigration ou non. Si vous avez des symptômes, contacter le 1 877 644-4545 pour vous faire orienter.

Advenant un test positif pour la COVID-19, celui-ci ne constitue pas un motif de renvoi du pays. Si vous avez respecté les conditions de votre titre de séjour, il n’y a pas de raison que l’Agence des services frontaliers procède à un renvoi du Canada et l’information ne devrait pas leur être transmise par les autorités sanitaires.

Pour plus d’information: RAMQ – Questions et réponses sur la COVID-19 et les soins couverts

Effectuer un test de dépistage

Pour passer un test COVID-19 à la demande d’un tiers (compagnie aérienne, etc.), vous devez prendre rendez-vous en clinique privée (des frais variables s’appliqueront).

Pour passer un test COVID-19 en raison de l’apparition de symptômes liés à la COVID-19, parce que vous avez été en contact avec un cas ou pour toutes autres raisons, certains critères s’appliquent pour la passation d’un test en centre de dépistage. Pour connaitre les conditions d’accès et les coordonnées des centres de dépistages: Faire un test de dépistage pour la COVID-19.

Si vous ne correspondez pas aux critères d’accès aux centres de dépistage de la COVID-19, un test rapide peut être effectué. Ces tests sont disponibles à divers endroits, notamment en pharmacie. Contactez la pharmacie afin de connaitre la disponibilité des tests avant de vous déplacer. Des frais vous seront chargés pour l’obtention des tests.

Vaccination

Au Québec, les vaccins sont distribués par le Programme québécois d’immunisation. Il n’est pas possible de se procurer des doses sur le marché privé. Le vaccin est accessible gratuitement à toute personne vivant au Québec sans égard à son statut ou à sa couverture d’assurance, incluant les détenteurs de permis d’études et les personnes en attente de statut légal.

Une fois au Québec, il est possible de prendre rendez-vous pour recevoir son vaccin. Quoique le vaccin soit gratuit, des frais administratifs peuvent cependant s’appliquer en pharmacie. Nous vous conseillons de fixer votre rendez-vous dans un centre de vaccination. Il n’est pas nécessaire d’avoir un numéro d’assurance-maladie du Québec (numéro de la RAMQ) pour se faire vacciner. Afin de pouvoir vous identifier correctement lors de votre rendez-vous de vaccination,  apportez votre passeport.

Les rendez-vous doivent être pris via le site Web Clic Santé, ou par téléphone au 1-877-644-4545 (des frais d’interurbains peuvent s’appliquer si la ligne téléphonique utilisée n’est pas québécoise).

Pour plus d’information, visitez le site de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Passeport vaccinal et enregistrement des doses reçues hors Québec

Enregistrement des doses reçues hors Québec

Si vous avez reçu une ou des doses de vaccin contre la COVID-19 avant votre arrivée au Québec, vous devez enregistrer les vaccins reçus à l’extérieur du Québec et rencontrer un professionnel de la santé qui évaluera votre couverture vaccinale. Selon les vaccins reçus, il est possible qu’il vous recommande une dose supplémentaire afin d’accroître votre protection contre la COVID-19. Pour enregistrer les vaccins reçus à l’extérieur du Québec, vous pouvez:

  • Prendre rendez-vous dans un centre de vaccination sur Clic Santé en cochant l’option «Vaccin COVID-19 – Dépannage».
  • Prendre rendez-vous par téléphone dans un centre de vaccination en composant le 1 877 644-4545 (des frais d’interurbains peuvent s’appliquer si la ligne téléphonique utilisée n’est pas québécoise).

Pour plus d’information, visitez le site de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Passeport vaccinal québécois

Le passeport vaccinal n’est plus exigé dans les lieux publics. Toutefois, l’application Vaxicode utilisée originalement comme passeport vaccinal peut vous permettre de conserver vos preuves de vaccination en format numérique. Pour plus d’informations: Passeport vaccinal Québec.

Si vous avez reçu une ou des doses de vaccin contre la COVID-19 avant votre arrivée au Québec, vous devez enregistrer les vaccins reçus hors Québec.

Passeport vaccinal- Voyage à l’intérieur du Canada et hors Canada

Si vous souhaitez voyager à l’intérieur du Canada (à bord d’avions ou de trains) ou hors du Canada et si vous avez été vacciné au Québec, ou si vos vaccins ont été reconnus par le Québec, vous pouvez obtenir un passeport vaccinal canadien pour les voyages hors Québec à partir du portail libre-service du gouvernement du Québec ou de l’application VaxiCode.

Pour tous les détails, consultez la page Consignes pour les voyages au Canada ou à l’international (COVID-19) du gouvernement du Québec et la page Voyage et tourisme du gouvernement canadien.