Présentation du programme de jumelage

Le Programme de jumelage des étudiantes et étudiants de l’international facilite leur intégration dès leur arrivée à l’Université Laval. Le fait de jumeler de nouvelles personnes étudiantes de l’international avec des personnes étudiantes déjà initiées à l’Université leur permet de mieux s’intégrer et de s’adapter à la communauté universitaire et à la société québécoise. Le programme sensibilise aussi les personnes étudiantes déjà inscrites à l’Université Laval à la diversité culturelle, leur permettant de vivre un engagement interculturel.

Les jumelages se font uniquement aux sessions d’automne et d’hiver.

Bénéficier du parrainage

Vous pouvez bénéficier du parrainage si:

  • vous débutez des études à l’Université Laval (programme diplômant ou échange), même à distance
  • vous désirez entrer en contact avec une personne étudiante de l’Université Laval étant familiarisée avec le campus et la Ville de Québec
  • vous souhaitez que votre arrivée, votre installation et votre intégration soient faciles et agréables
  • vous vous questionnez sur le fonctionnement des services au Québec

Le Bureau de la vie étudiante vous jumellera à compter des premiers jours de janvier. Votre parrain/marraine sera disponible quelques heures par semaine au début de la session, le temps de vous aider à vous installer et à vous familiariser avec le campus et la Ville de Québec.

Dans la mesure du possible, les jumelages sont faits en fonction des préférences inscrites sur les formulaires d’inscription et la disponibilité des parrains et marraines. Ces derniers sont des étudiantes et étudiants de l’Université Laval depuis une ou plusieurs sessions d’études.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 18 novembre.

Inscrivez-vous avant le 31 janvier pour la session d’hiver 2025. Les jumelages seront effectués à partir du 6 janvier.
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Devenir parrain/marraine

Vous pouvez devenir parrain/marraine si:

  • vous étudiez à l’Université Laval depuis au moins une session
  • vous vous intéressez à d’autres cultures et souhaitez vivre un engagement interculturel
  • vous voulez aider une nouvelle personne étudiante à minimiser son choc culturel

Le Bureau de la vie étudiante (BVE) demande aux parrains/marraines d’être disponibles quelques heures par semaine jusqu’à la semaine de lecture pour aider les personnes étudiantes de l’international à s’installer et à se familiariser avec le campus et la Ville de Québec.

Dans la mesure du possible, les jumelages sont faits en fonction des préférences inscrites sur les formulaires d’inscription. Les parrains/marraines doivent participer à une séance de formation avant d’être jumelés.

 Vous retirerez de cette expérience:

  • une rencontre privilégiée avec des personnes d’autres cultures
  • une préparation profitable pour votre propre projet d’études ou de stage à l’international
  • une expérience de sensibilisation aux questions interculturelles et internationales
  • l’ajout d’une expérience en lien avec l’international à votre CV
  • une attestation de participation au programme
Inscrivez-vous avant le 31 janvier pour la session d’hiver 2025. Les jumelages seront effectués à partir du 6 janvier.

La prochaine période de recrutement des parrains et marraines du Programme de jumelage débutera le 18 novembre prochain. Les personnes intéressées peuvent remplir le formulaire ci-dessous afin de recevoir un rappel dès que l’inscription pour la session d’hiver 2025 aura débuté.

Il n’y a aucun engagement de votre part à vous inscrire sur la liste de rappel tant que vous ne remplirez pas le formulaire d’inscription au Programme de jumelage.

M’inscrire à la liste de rappel

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Séances de formation pour les parrains et marraines

En tant que futur parrain/marraine, vous devez assister à une séance de formation. Ces séances durent environ 1h et sont offertes en personne au Théâtre de poche, pavillon Maurice-Pollack, local 2113 (au-dessus de la Coop Zone) ou en ligne.

HORAIRE DES SÉANCES – Hiver 2025

À venir…