Mot de bienvenue du recteur Étape 1 sur 9 0% Chers nouveaux étudiants, Vous venez d’entamer une nouvelle étape dans votre parcours académique en débutant un programme de formation à l’Université Laval. Nous avons à cœur de vous offrir des services d’accueil de qualité qui répondent à vos besoins. Ce questionnaire nous permettra de connaître votre satisfaction à l’égard de votre expérience d’accueil. Vos réponses et commentaires nous aideront à évaluer notre prestation de service ainsi qu’à améliorer notre programmation. En le remplissant, vous aiderez les prochains étudiants étrangers qui fréquenteront notre institution. Si vous avez des questions lors de la complétion du formulaire, n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la vie étudiante à l’adresse etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca. Nous vous remercions grandement de votre participation.A. Avant votre arrivée sur le campusLes démarches d’accueil débutent avant votre arrivée au Canada. La première section du questionnaire évalue certains aspects du processus de communication avant votre arrivée à l’Université. L’offre d’admission officielle signée par la Registraire présente l’information de base pour que vous puissiez mener les démarches d’obtention de CAQ et de permis d’études. 1. Avez-vous eu besoin d’obtenir de l’information complémentaire à cette information de base?* Oui Non 2. Comment avez-vous trouvé cette information complémentaire? Vous pouvez cocher plusieurs réponses.* En consultant directement les sites Web de Citoyenneté et Immigration Canada et du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles En consultant le site Web du Bureau du registraire de l’Université Laval En écrivant à immigration@reg.ulaval.ca En écrivant à un membre du personnel de l’Université Laval Autres Autre moyen pour obtenir l’information, précisez3. Si vous vous êtes référé au site Web de l’Université Laval, comment évaluez-vous la clarté de l’information concernant les démarches d’immigration? Très complexe Plutôt complexe Assez adéquate Tout à fait adéquate Ne s’applique pas 4. Si vous avez communiqué avec un membre du personnel de l’Université Laval, comment évaluez-vous le suivi de votre demande? Inadéquate Peu adéquate Assez adéquate Tout à fait adéquate Ne s’applique pas 5. De manière générale, vous a-t-il été facile de prendre connaissance de nos services d’accueil? A) Avant votre arrivée au Canada:* Oui Non B) Après votre arrivée au Canada:* Oui Non 6. Comment évaluez-vous la clarté de l’information reçue par courriel à propos de nos services d’accueil? Très complexe Plutôt complexe Assez claire Très claire Je ne sais pas 7. Si vous avez répondu « très complexe » ou « plutôt complexe » à la question 6, merci de nous indiquer les éléments d’information qui ne vous semblaient pas clairs ou qui vous ont causé des difficultés. B. Accueil offert à l’aéroportLa plupart d’entre vous ont transité par un aéroport québécois pour vous rendre à Québec. La prochaine section évaluera les services d’accueil dédiés spécifiquement aux étudiants étrangers offerts aux points d’entrées que sont l’Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) et l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).8. Quel(s) aéroport(s) québécois avez-vous fréquenté pour venir au Canada?* L’Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) J’ai transité par les deux aéroports (Montréal et Québec) Je n’ai utilisé aucun de ces deux aéroports (veuillez poursuivre à la question 17) Si vous avez transité par l’Aéroport international Montréal-Trudeau, veuillez répondre aux questions 9 à 11.9. Avez-vous visité le kiosque d’accueil des étudiants étrangers installé dans le terminal des arrivées de cet aéroport? Oui Non 10. Si vous avez répondu non à la question 9, indiquez pourquoi vous n’avez pas visité le kiosque d’accueil, puis poursuivez directement à la question 12. Le kiosque était trop achalandé lors de mon arrivée Le kiosque était fermé à l’heure à laquelle je suis arrivé à l’aéroport Je ne suis pas arrivé entre le 3 août et le 3 septembre Je ne connaissais pas l’existence du kiosque/je ne l’ai pas vu Autre raison Autre raison 11. Si vous avez visité le kiosque, dans quelle mesure êtes-vous satisfait du service reçu? Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait Si vous avez transité par l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, veuillez répondre aux questions 12 à 16.12. Avez-vous visité le kiosque d’accueil de l’Université Laval qui se trouvait dans le hall de l’aéroport du 23 août au 1er septembre 2012? Oui Non 13. Si vous avez répondu non à la question 12, choisissez l’énoncé qui décrit le mieux la raison pour laquelle vous n’avez pas visité le kiosque d’accueil, puis poursuivez à la question 15. Le kiosque était trop achalandé lors de mon arrivée Le kiosque était fermé à l’heure à laquelle je suis arrivé à l’aéroport Je ne suis pas arrivé entre le 23 août et le 1er septembre Je ne connaissais pas l’existence du kiosque/je ne l’ai pas vu Autre raison Autre raison 14. Si vous avez visité le kiosque, dans quelle mesure êtes-vous satisfait du service reçu? Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait 15. Avez-vous utilisé le service gratuit de navettes mis à votre disposition par l’Université pour vous rendre sur le campus? Oui Non 16. Quel énoncé décrit le mieux la raison pour laquelle vous n’avez pas utilisé le service de navette? La navette n’était pas en service lors de mon arrivée La navette était en service le jour de mon arrivée, mais l’horaire ne me convenait pas Quelqu’un est venu me chercher directement à l’aéroport Je préférais prendre un taxi Je ne connaissais pas l’existence du service Autre raison Autre raison C. Accueil au Bureau du registraire : dépôt des documents légauxÀ votre arrivée à l’Université Laval, vous vous êtes présenté au Bureau du registraire pour y présenter vos passeports, permis d’études et CAQ. Cette section vise à évaluer votre degré de satisfaction vis-à-vis différents aspects de cette expérience.17. Veuillez indiquer votre degré d’appréciation pour chacun des volets suivants de l’accueil au Bureau du registraire. Temps et organisation de l’attente à l’entrée du Bureau du registraire Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait Ne s’applique pas Réception et photocopie des documents légaux Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait Ne s’applique pas Consultation des personnes-ressources en immigration temporaire et assurances pour étudiants étrangers Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait Ne s’applique pas Communications et interactions avec le personnel du Bureau du registraire Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait Ne s’applique pas D. Séance d’accueil de l’Université LavalAprès votre passage au Bureau du registraire, vous étiez convié à une séance d’accueil et d’information sur l’Université Laval. Un coupon de participation indiquant l’heure et le lieu de cette séance vous était remis après le dépôt de vos documents légaux.18. Avez-vous assisté à cette séance d’accueil et d’information?* Oui Non 19. Si avez répondu non à la question 18, précisez la raison de votre absence puis poursuivez à la question 23.* Je n’ai pas trouvé le local où avait lieu la séance Je n’étais pas disponible au moment où avaient lieu les séances L’information donnée ne me semblait pas pertinente Précisez 20. Veuillez évaluer la pertinence de l’information présentée lors de la séance d’accueil et d’information. Pas du tout pertinente Peu pertinente Assez pertinente Tout à fait pertinente 21. Comment évaluez-vous la durée de la présentation en regard du contenu à couvrir? Trop courte Plutôt courte Assez longue Très longue 22. Quelle est votre appréciation du contenu de la pochette d’accueil qui vous a été remise lors de cette rencontre? Parmi les documents distribués se retrouvaient le dépliant des activités d’accueil, un plan du campus, un guide de séjour, etc. Pas du tout pertinente Peu pertinente Assez pertinente Tout à fait pertinente E. Guide de séjourDans la pochette que nous vous avons remise se trouve le document Guide de séjour à l’intention des étudiants étrangers.23. Avez-vous consulté ce document?* Oui Non 24. Si vous n’avez pas consulté ce document, merci de préciser les raisons de votre choix.25. À quelle fréquence avez-vous consulté ce document depuis que nous vous l’avons remis? Régulièrement (5 reprises ou plus) À l’occasion (3 à 4 reprises) Rarement (1 ou 2 reprises) 26. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l’information présentée dans le guide? Tout à fait satisfait Assez satisfait Peu satisfait Pas du tout satisfait 27. Quel type d’information auriez-vous souhaité retrouver dans le Guide de séjour?28. Saviez-vous que le Guide de séjour est également disponible sur le site Web du Bureau de la vie étudiante?* Oui, et je l’ai consulté en ligne avant mon arrivée au Canada Oui, et je l’ai consulté en ligne après mon arrivée au Canada Oui, et je l’ai consulté en ligne avant et après mon arrivée au Canada Oui, mais je n’ai pas consulté la version en ligne Non, je ne le savais pas 29. Saviez-vous que le Guide de séjour est disponible en anglais?* Oui, et j’ai consulté la version anglaise Oui, mais je n’ai pas consulté la version anglaise Non, je ne le savais pas 30. Quel serait votre intérêt à consulter le contenu du guide sous les formats suivants?Version papier* Pas du tout intéressé Peu intéressé Assez intéressé Très intéressé Ne sais pas Sur le site Web de l’Université Laval* Pas du tout intéressé Peu intéressé Assez intéressé Très intéressé Ne sais pas Contenu hébergé sur un site Web version mobile* Pas du tout intéressé Peu intéressé Assez intéressé Très intéressé Ne sais pas Contenu téléchargeable via une application pour téléphones intelligents (iPhone ou Android)* Pas du tout intéressé Peu intéressé Assez intéressé Très intéressé Ne sais pas F. Évaluation du Salon d’accueilEn début de session, le Bureau de la vie étudiante organise un Salon d’accueil pour faciliter l'intégration des nouveaux étudiants étrangers.31. Avez-vous visité le Salon d’accueil du Bureau de la vie étudiante situé au pavillon Alphonse-Desjardins?* Non, je n’ai pas visité le Salon (veuillez poursuivre à la question 33) Oui, j’ai visité le Salon à une reprise Oui, j’ai visité le Salon de deux à quatre reprises Oui, j’ai visité le Salon à plus de quatre reprises 32. Quels services avez-vous utilisés? Vous pouvez cocher plusieurs réponses. Aide à la recherche d’un logement Ateliers Consultation de dépliants ou de cartes Consultation des employés pour obtenir de l’information générale sur l’Université Laval, des conseils pour faciliter mon installation à Québec ou pour mieux connaître la ville de Québec Midi pizza Inscription aux activités hors campus de découvertes du Québec Ordinateurs avec accès Internet Pause-café gratuite 33. Si vous n’avez pas visité le Salon d’accueil, merci de préciser la raison. G. Évaluation des activités d’accueil pour les étudiants étrangersLe Bureau de la vie étudiante offre une programmation variée d’activités pour bien commencer la session. Cette section vise à évaluer votre degré de satisfaction vis-à-vis ces activités.34. Avez-vous participé à l’un des tours du campus offerts à partir du Salon d’accueil?* Oui Non 35. Comment avez-vous apprécié la qualité du tour pour chacun des aspects suivant:Qualité de l’animation Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait Qualité et pertinence de l’information donnée Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait Durée du tour Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait 36. Avez-vous participé à l’un des tours guidés de Québec?* Oui Non 37. Si oui, quel est votre degré de satisfaction pour chacun des éléments suivants?Partie en autobus Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait Partie à pied Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait L’arrêt au restaurant Chez Ashton Pas du tout satisfait Peu satisfait Assez satisfait Très satisfait 38. Quel énoncé décrit le mieux la raison pour laquelle vous n’avez pas participé à l’un des tours guidés de la ville de Québec? Je préférais découvrir la ville par moi-même Il n’y avait plus de place lorsque j’ai voulu acheter un billet Je trouvais le prix de l’activité trop élevé Je n’étais pas disponible Autre raison, merci de préciser. Autre raison 39. Avez-vous participé au Programme de jumelage des étudiants étrangers? Oui Non 40. Quel est votre niveau de satisfaction à l’égard du Programme de jumelage des étudiants étrangers? Très satisfait Assez satisfait Peu satisfait Insatisfait 41. Comment évaluez-vous la contribution du Programme de jumelage à votre intégration à l’Université Laval et à la Ville de Québec? Très importante Assez importante Peu importante Pas du tout importante H. Votre installation dans la ville de Québec43. Quel type de logement occupez-vous à Québec? Chambre dans une résidence de l’Université Laval Chambre à l'extérieur du campus Appartement Appartement en colocation Je suis toujours à la recherche d’un logement Autre type de logement 44. À quel moment avez-vous trouvé le logement que vous occupez présentement? Avant mon arrivée au Québec Après mon arrivée au Québec 45. Comment qualifieriez-vous votre processus de recherche de logement? Très facile Assez facile Plutôt difficile Très difficile 46. Avez-vous cherché à vous abonner à un service de téléphonie mobile lors de votre arrivée au Canada? Oui Non 47. Comment qualifieriez-vous votre processus de recherche d’une compagnie de téléphonie mobile? Très facile Assez facile Plutôt difficile Très difficile 48. Si vous avez signé un abonnement, merci de nous préciser le nom de votre fournisseur de service. I. En terminant…49. Mon niveau d’études à l’Université Laval:Choisir l'une des options suivantes:* Premier cycle (certificat, baccalauréat) Deuxième cycle (maîtrise, DESS) Troisième cycle (doctorat) 50. Ma faculté d’études à l’Université Laval:*Choisir une des options suivantes:Direction générale des programmes de premier cycle (DGPC)Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de designFaculté de droitFaculté des études supérieures et postdoctoralesFaculté de foresterie, de géographie et de géomatiqueFaculté des lettres et des sciences humainesFaculté de médecineFaculté de médecine dentaireFaculté de musiqueFaculté de pharmacieFaculté de philosophieFaculté des sciences de l'administrationFaculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentationFaculté des sciences de l'éducationFaculté des sciences et de génieFaculté des sciences infirmièresFaculté des sciences socialesFaculté de théologie et de sciences religieusesFormation continue (DGFC)Institut québécois des hautes études internationalesUniversité du 3e âge (UTAQ)51. Je suis inscrit à l’Université Laval:* Dans le cadre d’un programme d’échange Dans un programme régulier menant à un diplôme À un stage de formation à la recherche ou à un stage postdoctoral Je suis dans une autre situation, précisez Précisez 52. Mon année de naissance:1920192119221923192419251926192719281929193019311932193319341935193619371938193919401941194219431944194519461947194819491950195119521953195419551956195719581959196019611962196319641965196619671968196919701971197219731974197519761977197819791980198119821983198419851986198719881989199019911992199319941995199619971998199920002001200220032004200520062007200820092010201120122013201453. Mon pays d’origine:Choisir une des options suivantes:AfghanistanAfrique du SudAlbanieAlgérieAllemagneAndorreAngolaAntigua-et-BarbudaArabie saouditeArgentineArménieAustralieAutricheAzerbaïdjanBahamasBahreïnBangladeshBarbadeBélarusBelgiqueBelizeBéninBhoutanBolivieBosnie-HerzégovineBotswanaBrésilBrunéi DarussalamBulgarieBurkina FasoBurundiCambodgeCamerounCanadaCap-VertChiliChineChypreColombieComoresCongoCongo, (République démocratique du)Corée, (République de)Corée, (République populaire démocratique de)Costa RicaCôte d'IvoireCroatieCubaDanemarkDjiboutiDominiqueEgypteEl SalvadorEmirats arabes unisEquateurErythréeEspagneEstonieÉtat de LibyeEtats-UnisEthiopieFidjiFinlandeFranceGabonGambieGéorgieGhanaGrèceGrenadeGuatemalaGuinéeGuinée équatorialeGuinée-BissauGuyanaHaïtiHondurasHongrieIles CookIles MarshallIles SalomonIndeIndonésieIran (République islamique d')IraqIrlandeIslandeIsraëlItalieJamaïqueJaponJordanieKazakhstanKenyaKirghizistanKiribatiKoweïtLesothoLettoniel'ex-République yougoslave de MacédoineLibanLibériaLiechtensteinLituanieLuxembourgMadagascarMalaisieMalawiMaldivesMaliMalteMarocMauriceMauritanieMexiqueMicronésie, (Etats fédérés de)Moldova, (République de)MonacoMongolieMozambiqueMyanmarNamibieNauruNépalNicaraguaNigerNigériaNiouéNorvègeNouvelle-ZélandeOmanOugandaOuzbékistanPakistanPalaosPanamaPapouasie-Nouvelle GuinéeParaguayPays-BasPérouPhilippinesPolognePortugalQatarRép. démocratique populaire laoRépublique centrafricaineRépublique dominicaineRépublique tchèqueRoumanieRoyaume-UniRussie, (Fédération de)RwandaSainte-LucieSaint-Kitts-et-NevisSaint-MarinSaint-SiègeSaint-Vincent-et-GrenadinesSamoaSao Tomé-et-PrincipeSénégalSerbie-et-MonténégroSeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquieSlovénieSomalieSoudanSri LankaSud SoudanSuèdeSuisseSurinameSwazilandSyrie, (République arabe de)TadjikistanTanzanie, (République-Unie de)TchadTerritoire palestinien occupéThaïlandeTimor-LesteTogoTongaTrinité-et-TobagoTunisieTurkménistanTurquieTuvaluUkraineUruguayVanuatuVenezuelaViet NamYémenZambieZimbabwe54. Si vous avez des suggestions ou des commentaires pour améliorer nos services d’accueil et nos communications, nous serons heureux de vous lire.