Lauréats 2024-2025
Le Bureau de la vie étudiante est fier de vous présenter les personnes lauréates de la 35e édition du Gala de la vie étudiante qui célèbre l’implication étudiante. Cet événement est également l’hôte de la finale locale du programme Forces AVENIR.
Le Gala souligne votre détermination et votre engagement, qui dynamisent le campus et rendent la vie parascolaire diversifiée et prospère!
Gala de la vie étudiante
Lauréates et lauréats catégorie «Association étudiante»
Le Bureau d’entraide en nutrition (BEN) fait la promotion des saines habitudes alimentaires, tant au sein de la communauté universitaire qu’auprès du grand public. Au cours de la dernière année, le BEN a notamment organisé la 3e édition de la compétition interfacultaire Bouffe en groupe pour laquelle elle a également développé un tout nouveau site Web. Grâce à la publication de son bulletin mensuel, à ses conférences ou à ses activités ludiques, cette association d’étudiantes et étudiants au baccalauréat en nutrition œuvre à la sensibilisation et au partage d’information sur la nutrition.
La mission du Club d’Anatomie ULaval est de promouvoir l’apprentissage interactif et appliqué de l’anatomie humaine. Grâce à des ateliers pratiques, à des présentations interactives et à l’utilisation de ressources numériques et physiques, le Club enrichit et complète la formation des personnes étudiantes en médecine et en sciences de la santé. Les étudiantes et étudiants qui s’y impliquent ont l’occasion de développer leur leadership tout en bénéficiant des innovations pédagogiques. En 2024, il a diversifié son offre d’ateliers et élargi son public, notamment grâce à un projet en CHSLD.
La Troupe de théâtre les Treize de l’Université Laval, qui célébrait cette année son 75e anniversaire, est dédiée à la création et à la production théâtrale. Cette association, qui fait la promotion du théâtre amateur, présente chaque année une programmation de qualité. Elle offre, tout au long de l’année, des ateliers de jeu théâtral permettant à toutes et tous de s’initier aux arts de la scène. Cette institution phare de la scène culturelle à Québec a présenté 3 pièces au printemps 2024 devant plus de 400 spectateurs.
Lauréates et lauréats catégorie «Projet parascolaire»
L’Hôpital des Nounours Université Laval propose une expérience éducative inclusive et ludique à de jeunes enfants de 4 à 6 ans. Ce projet étudiant interdisciplinaire sensibilise ces enfants aux soins de santé et aux saines habitudes de vie. Il offre également une opportunité unique de formation interprofessionnelle à la centaine de personnes étudiantes y étant activement impliquées.
En plus des événements sur le campus, l’ajout de trousses mobiles a permis de démocratiser l’expérience au-delà du campus de l’Université, soit dans plus de 45 établissements éducatifs issus de milieux défavorisés.
C’est dans un contexte d’apprentissage, de partage de connaissances et d’innovation que la Fromagerie du Campus évolue depuis maintenant 20 ans. La mission de ce beau projet étudiant rassembleur est de fabriquer et d’offrir de délicieux fromages, à la fois classiques et innovants, à même le campus. De la production fromagère au développement de produits, en passant par les dégustations de fromages et les activités promotionnelles, ce projet est l’occasion idéale pour les personnes étudiantes de s’initier au monde fromager, que ce soit pour mettre en pratique les connaissances acquises dans leurs études ou par simple intérêt personnel.
Tyro Tweezers est un projet étudiant utilisant la biologie synthétique pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de tyrosinémie de type 1, une maladie héréditaire présente majoritairement au Québec. L’objectif est de trouver une solution visant à améliorer la qualité de vie des gens souffrants de cette maladie et de diminuer les effets secondaires de la médication déjà existante. Ce projet iGEM 2024 regroupe 15 personnes étudiantes en biochimie, bio-informatique, microbiologie, biologie, médecine, sciences des aliments, pharmacie ainsi qu’en génie logiciel.
Lauréates et lauréats catégorie «Personnalité»
Étudiant au baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, Xavier a été l’un des instigateurs des Frigos-Partage sur le campus. Coordonnateur général d’Univert Laval et responsable des kiosques au Salon de la forêt 2024, il s’implique dans des projets visant à sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux environnementaux tout en promouvant une approche écologique basée sur le développement durable. À travers les 6 comités qu’il chapeaute, il a la chance d’amplifier son impact en touchant un public toujours plus large.
Emilia est étudiante au baccalauréat multidisciplinaire et engagée au sein de la communauté LGBTQ+. Au cours de la dernière année, elle a relancé l’Association pour la diversité sexuelle et de genre de l’Université Laval, l’ADSGUL. Elle a également organisé le Marché de Noël queer afin d’offrir une vitrine à des artistes de la diversité sexuelle et de genre et elle a ouvert un service de dépannage vestimentaire gratuit pour les personnes de la pluralité de genre. Grâce à son leadership, elle contribue à créer des événements et des espaces favorisant la tolérance et le respect.
Étudiant au baccalauréat en génie industriel, Leonardo est impliqué dans l’Association étudiante de génie industriel de l’Université Laval. Il y occupe la double fonction de secrétaire et de représentant des personnes étudiantes de la communauté internationale. Cette année, il s’est également impliqué au sein de l’Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales de l’Université Laval, de la délégation IISE au congrès annuel de l’Institute of Industrial and Systems Engineers et comme vice-président trésorerie d’Ingénieurs Sans Frontières – Section Université Laval. Il a contribué à structurer des initiatives pérennes et à améliorer l’expérience étudiante.
Finissante à la maîtrise en physiothérapie, Lorianne a consacré son parcours universitaire à dynamiser la vie étudiante en développant des événements et des projets favorisant l’intégration, l’accessibilité et la collaboration inter et intraprogramme. Elle a établi un partenariat avec Bia Éducation et la Fédération des cliniques privées pour organiser un concours entrepreneurial interuniversitaire, intégré au congrès annuel de cette fédération. Elle a aussi fondé et dirigé le Tournoi de hockey interprogrammes qui a permis d’amasser des fonds pour la Fondation du CHU de Québec et la Fondation Fillactive.
Finissant du programme de maîtrise en droit, Nidger Ferdinand Judson a occupé le poste de responsable des affaires internes de l’Association des étudiants.es haïtiens.nes de l’Université Laval. Parmi ses projets marquants, il a mis sur pied des cours intensifs de prise de parole en public pour accompagner les personnes étudiantes dans le développement de leurs compétences oratoires. Il a aussi fondé l’émission radiophonique «La Voie des Droits», qui permet de débattre sur les enjeux juridiques et culturels du Québec et du Canada, en plus d’avoir organisé une conférence sur l’alphabétisation.
Lauréate catégorie «Inspiration»
Étudiante-athlète dans l’équipe féminine de basketball du Rouge et Or, Laurie a été confrontée, dès le début de ses études universitaires, à une commotion cérébrale. Le diagnostic de syndrome post-commotionnel a marqué un tournant décisif dans sa vie, mettant fin à la pratique de tout sport d’équipe. À la suite de cette épreuve, elle a transformé son amour du sport en divers engagements concrets et mobilisateurs, comme l’organisation d’activités sportives et de sensibilisation. Grâce à son implication, elle a pu transformer l’adversité en opportunité et contribuer activement au bien-être d’autrui.
Lauréate catégorie «Exclamation»
Présidente pour une seconde année, Élise a coordonné la 2e édition du RDV en Sciences, un rassemblement scientifique étudiant qu’elle a fondé à la fin de son baccalauréat en microbiologie. Maintenant à la maîtrise en microbiologie-immunologie, elle a occupé le poste de vice-présidence à la logistique de Kinovember. Ce projet unique mobilise la communauté étudiante et l’incite à bouger et à adopter de saines habitudes de vie. Ambassadrice pour l’événement «Les filles et les sciences» et pour Héma-Québec sur le campus, elle siège également sur plusieurs comités liés à son programme et sa faculté. Dès sa première année de maîtrise, elle a rejoint le réseau d’aide en santé psychologique pour apporter son soutien aux personnes étudiantes en recherche de la Faculté de médecine.
Représentantes et représentants Forces AVENIR
Cet événement est également l’hôte de la finale locale du programme Forces AVENIR, partageant une mission et des valeurs similaires. Découvrez les projets qui représenteront l’Université Laval.
AVENIR Art, lettres et culture
Festival du Film Étudiant de Québec – Par-delà les horizons
Festival/Rencontre l’Écoute
AVENIR Entraide, paix et justice
Club de flag-football de l’Université Laval
Ingénieurs Sans Frontières – Section Université Laval
AVENIR Économie sociale, entrepreneuriat et affaires
KONOS Technologies inc.
Nicoya Coopérative de mieux-être et de solidarité
AVENIR Environnement
Serre-Étable au CRSAD
Anatoli
AVENIR Santé et saines habitudes de vie
Kinovember
Prio
AVENIR Sciences et technologies
RDV en Sciences
Halpie Technologies
AVENIR Société, communications et éducation
Préambule Communication à SXSW 2025
GPHClip
AVENIR Personnalité 1er cycle
Charlie-Rose Boucher
Marc-Antoine Tourville
AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles
Lucile Maxence Marie Berthelot
Bianka Huot
AVENIR Personnalité persévérante
Noémie Lavertu
Joudy Kabouji
AVENIR Personnel engagé
Eli Sawadogo
Martin Dubé