Dépôt des documents au Bureau du registraire

Étudiants réguliers

Avant toute chose, il est important d’accepter votre offre d’admission dans monPortail, si ce n’est pas déjà fait. Lorsque votre offre est acceptée, vous recevez, au moment opportun, un courriel du Bureau du registraire vous expliquant comment transmettre vos documents légaux de même qu’un courriel de votre faculté vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire à vos cours. Pour toute question relative à votre inscription, veuillez contacter votre direction de programme.

À votre arrivée, il vous faudra effectuer plusieurs démarches administratives obligatoires pour finaliser votre admission, votre inscription et votre adhésion au régime d’assurance maladie.

Transmission de vos documents légaux

Vous devez transmettre votre permis d’études et votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) au Bureau du registraire dès votre arrivée. Si votre dossier n’est pas complet, cela pourrait entraîner des conséquences importantes pour la poursuite de vos études.

Voici la marche à suivre pour la transmission de vos documents légaux lors de votre première session d’études à l’Université Laval, selon votre situation :

• Étudiants admis à la session d’hiver 2021 ou à une session ultérieure: vous devez déposer votre permis d’études et votre CAQ dans la section Admission du menu Études de monPortail.
  • Étudiants admis à l’automne 2020 ou à une session précédente: vous devez transmettre votre permis d’études et votre CAQ à immigration@reg.ulaval.ca.

Étudiants en échange

Votre inscription sera faite par votre faculté après votre arrivée et seulement une fois que vous aurez acheminé vos documents légaux au Bureau du registraire par courriel à l’adresse immigration@reg.ulaval.ca et que vous aurez reçu une confirmation que ceux-ci ont été traités. L’inscription des étudiants en échange n’est pas possible sur monPortail.

Voici les documents que vous devez transmettre par courriel (immigration@reg.ulaval.ca) une fois arrivé au Canada:

• copie du passeport;
  • Selon votre cas :
    • copie du tampon d’entrée indiquant la date d’arrivée;
    • copie du permis d’études;
    • copie de la fiche visiteurs;
    • si vous n’avez aucun des trois documents précédents, vous devez alors fournir une copie de votre billet d’avion mentionnant votre date d’arrivée, incluant l’année.

Ces documents ne peuvent pas être soumis avant votre arrivée.

La première étape sera d’aller au Bureau du registraire dès que possible à partir des dates suivantes:

• Session d’été: à partir du 15 avril
  • Session d’automne: à partir du 15 août
  • Session d’hiver: à partir du 15 décembre

Consultez l’horaire pour connaître les heures d’ouverture du Bureau du registraire et repérez-vous grâce à la carte interactive du campus.

Documents à présenter au Bureau du registraire

• Passeport
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) (pour les séjours de plus de 6 mois)
  • Permis d’études (pour les séjours de plus de 6 mois)
  • Lettre d’admission de l’Université Laval
  • Courriel intitulé «Avis de réception» (pour les étudiants en échange)
  • Courriel intitulé «Avis de réception»

Lors de votre passage au Bureau du registraire, vous serez invité à une séance d’accueil et d’information obligatoire. Lors de cette rencontre d’une heure, vous serez initié au volet scolaire et administratif lié à votre séjour et en apprendrez davantage sur les services de l’Université Laval.

Si vous prévoyez arriver après la date de début des cours, vous devez préalablement convenir d’une entente avec votre direction de programme.