Consultation individuelle
Service de consultation individuelle avec rendez-vous
Si vous étudiez à l’Université Laval, vous pouvez rencontrer, virtuellement ou en personne, un conseiller aux étudiants étrangers pour obtenir de l’information ou de l’accompagnement sur les sujets suivants:
- Obtention et renouvellement des documents d’immigration pour vous et les membres de votre famille immédiate
- Aide pour faire face aux défis d’adaptation et d’intégration à la vie québécoise et universitaire
En rencontrant un conseiller ou en écrivant un courriel, vous acceptez les normes de notre service.
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait à partir de notre plateforme de réservation en ligne. Un rendez-vous peut être pris jusqu’à un maximum de 7 jours à l’avance.
Il est possible d’obtenir un rendez-vous en présentiel ou en ligne. Vous pouvez également choisir le conseiller ou la conseillère que vous désirez rencontrer. Pour connaître les disponibilités de tous les conseillers, sélectionnez «N’importe quel employé». Si aucune disponibilité ne vous convient ou si le service est complet, revenez les jours suivants pour de nouvelles plages horaires.
Notez que les heures affichées sur notre plateforme de réservation s’adaptent automatiquement au fuseau horaire de votre ordinateur. Assurez-vous que le fuseau horaire affiché sous le calendrier de réservation est celui où vous vivez présentement. Si vous êtes au Québec, sélectionnez «Eastern Time (US & Canada)».
Une fois le rendez-vous choisi, remplissez le formulaire en prenant soin d’indiquer votre adresse courriel @ulaval.ca (obligatoire) et votre NI (numéro d’identification) de l’Université Laval. Sans ces informations, aucun rendez-vous ne pourra être accordé.
Dans les 48 heures ouvrables suivant votre demande, nous procéderons à la validation de votre identité et de votre admissibilité à notre service et nous vous ferons parvenir un courriel avec l’adresse de notre bureau ou le lien Zoom de votre rencontre, le cas échéant.
Si vous n’êtes plus disponible, annulez votre rendez-vous en utilisant le lien reçu, à cet effet, dans le courriel de confirmation ou contactez-nous par téléphone dans les plus brefs délais.
Pour un rendez-vous en présentiel:
Assurez-vous d’arriver au maximum 5 minutes à l’avance.
Nous vous suggérons d’avoir en main vos documents d’immigration tels que votre CAQ et permis d’études. Le port du couvre-visage est obligatoire.
Si vous présentez des symptômes de COVID, ne vous déplacez pas à l’Université Laval. Annulez votre rendez-vous en utilisant le lien à cet effet dans le courriel de confirmation reçu à votre adresse courriel ou contactez-nous dans les plus brefs délais pour nous informer de votre absence.
Pour un rendez-vous en ligne:
Connectez-vous 5 minutes avant votre rendez-vous.
Les rencontres virtuelles se font sur la plateforme Zoom. Vous recevrez par courriel un lien cliquable pour vous connecter dans votre courriel de confirmation.
Nous tentons, au mieux de nos capacités, de respecter l’heure qui vous a été attribuée. Il arrive cependant qu’il y ait un léger décalage dans les rendez-vous et que votre rencontre se déroule un peu plus tard que prévu.
Important
Si vous n’êtes plus disponible, annulez votre rendez-vous en utilisant le lien reçu, à cet effet, dans le courriel de confirmation ou contactez-nous par téléphone dans les plus brefs délais.
Aucune inscription ne sera acceptée par message téléphonique, par courriel ou en personne.
Courriel
En tout temps, vous pouvez communiquer avec les conseillers aux étudiants étrangers par courriel à etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca.
Pour obtenir une réponse, vous devez nous écrire à partir de votre adresse courriel universitaire (@ulaval.ca) ou mentionner votre numéro d’identification à l’Université Laval (NI) dans votre courriel. Nos conseillers répondent aux courriels en moins de 5 jours ouvrables.
Toute question envoyée d’une autre adresse ou sans identifiant UL ne sera pas répondue.
Normes de service
Tous nos conseillers détiennent des permis d’exercice du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC). À ce titre, ces derniers doivent respecter le Code de déontologie de leur profession et les normes les plus strictes en matière de confidentialité, dont celles de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
En prenant un rendez-vous ou en écrivant un courriel, vous acceptez les conditions ci-dessous:
- Notre service est entièrement gratuit.
- Durée 30 minutes maximum par rencontre.
- Nombre illimité de rencontres durant la période d’admissibilité. Par contre, nous accordons qu’un rendez-vous par personne à la fois. En cas de demande de rendez-vous multiples, seule la dernière demande sera approuvée. Vous devez attendre d’avoir terminé votre première consultation avant de prendre un second rendez-vous.
- Si vous arrivez plus de 10 minutes en retard à votre rendez-vous, vous perdrez votre place. Vous devrez donc recommencer le processus d’inscription une autre journée, si aucune plage horaire n’est disponible le jour même.
- La présence et la ponctualité sont importantes. En cas d’absence ou de retard répétés, le BVE se réserve le droit de suspendre votre admissibilité à notre service pour une période de 30 à 90 jours.
- Notre service d’immigration est disponible pour vous conseiller et vous accompagner dans les démarches d’immigration relatives à votre séjour au Canada comme étudiant. Nous ne pouvons pas vous représenter dans vos démarches, ni compléter ou présenter des demandes en votre nom.
- Nous ne pouvons pas intervenir auprès d’IRCC ou du MIFI pour faire changer une décision ou accélérer le traitement d’une demande.
- Si les conditions ne sont pas favorables pour la tenue d’une rencontre virtuelle, les conseillers se réservent le droit de mettre fin à celle-ci. En cas de manque de respect envers l’un de nos employés, nous nous réservons le droit de mettre fin à une rencontre et/ou à suspendre votre admissibilité à notre service pour une période de 30 à 90 jours.
Personnes admissibles à notre service:
- Étudiants dans un programme d’études, aux études libres, en formation préuniversitaire, en francisation ou dans le cadre d’un échange.
- Étudiant non inscrit de manière temporaire (exclusion de programme, congé autorisé, désinscription administrative, rétablissement de statut, changement de programme, etc.) et qui souhaite retourner aux études à l’Université Laval.
- Personne récemment diplômée – pour un maximum de 12 mois après la fin de leur dernière session d’inscription.
- Membres de la famille (conjoint, enfants) des personnes ci-haut. Ces personnes doivent toujours être accompagnées de l’étudiant lors de leur rendez-vous.
Personnes non admissibles à notre service:
- Employés de l’Université Laval, incluant les stagiaires de formation et de recherche et postdoctorants.
- Diplômés ayant terminé leurs études depuis plus de 12 mois.
- Étudiants d’autres établissements d’enseignements.
- Étudiants inscrits à de la formation non créditée auprès de la Formation continue de l’Université Laval.
- Résidents permanents et citoyens canadiens.
*En cas de doute concernant à votre admissibilité ou si vous désirez vérifier si nous sommes en mesure de vous appuyer relativement à votre situation, téléphonez-nous avant de prendre rendez-vous.
Vous êtes un stagiaire de formation ou de recherche?
Consultez la section Immigration – Stagiaires de formation ou de recherche du site Web de l’Université Laval.
Vous êtes un chercheur post-doctorant ou un moniteur clinique?
Consultez la section Immigration – Stagiaires postdoctoraux du site Web de l’Université Laval.
Vous êtes intéressé par des études à l’Université Laval?
Contactez l’Espace Futurs Étudiants: Candidats étrangers | Étudier à l’Université Laval | Ville de Québec, Canada