Assurances maladie privées

Les frais encourus à la suite d’un problème de santé au Canada peuvent être très élevés. Il est obligatoire que vous, ainsi que tous les membres de votre famille, déteniez une assurance maladie en tout temps. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les personnes qui vous accompagnent (conjoint, enfants, etc.) aient une assurance maladie.

Assurance maladie offerte par l’Université Laval

L’Université Laval offre automatiquement une assurance maladie et hospitalisation à ses étudiants. Ce régime obligatoire couvre uniquement les étudiants dont l’inscription à l’Université est valide. Cette couverture se terminera si vous n’êtes pas inscrits à une session d’études d’automne ou d’hiver.

Assurance maladie additionnelle

Il est obligatoire de souscrire à une assurance maladie et hospitalisation lorsque:

  • Des membres de votre famille (conjoints, enfants, etc.) viennent vivre avec vous au Canada;
  • Vous n’êtes plus un étudiant de l’Université Laval (vous ne bénéficiez donc pas de l’assurance offerte par l’Université);
  • Vous demeurez au Canada après vos études. Une assurance est nécessaire durant la période comprise entre la fin de la couverture d’assurance de l’Université et le début de l’assurance offerte par la Régie d’assurance maladie du Québec au détenteur d’un permis de travail post-diplôme;
  • Vous demeurez au Canada après un séjour en échange. Une assurance est nécessaire durant la période entre la fin de la couverture d’assurance de l’Université ou de la Régie d’assurance maladie du Québec et votre départ du Canada.

Obtenir une soumission d’assurance maladie

Les visiteurs ou résidents temporaires doivent se procurer une assurance de type «assurance maladie» ou «assurance voyage», généralement offerte par plusieurs compagnies canadiennes spécialisées dans le domaine.

Avant d’accepter une offre, il est fortement recommandé de demander un minimum de 3 soumissions à différentes compagnies, car les prix et les couvertures peuvent varier.

Voici plusieurs éléments à considérer lorsque vous faites vos recherches:

  • Le maximum couvert (entre 25 000$ et 1 000 000$ par année);
  • Ce qui est inclus et exclus de la couverture (soins dentaires, voyages, accouchement, contraception, conditions préexistantes, etc.);
  • Le montant de la franchise (somme à débourser personnellement avant de réclamer des frais à l’assureur);
  • Assurance du nourrissons (après combien de jours suivant la naissance le bébé peut-il être assuré?);
  • L’âge maximum de la personne couverte. Certaines compagnies n’assurent pas un individu à partir d’un certain âge (59 ans, 69 ans, 90 ans, etc.).

Notez que certains assureurs exigent d’être contactés dans les premiers jours suivant votre arrivée au Canada ou suivant la fin de votre couverture d’assurance précédente.

Compagnies d’assurance
Voici une liste compagnies offrant le produit: «assurance maladie pour visiteurs au Canada». Nous ne recommandons aucune compagnie en particulier.

Les sites ci-dessous vous offrent un service de comparaison des prix et couvertures:

Le site suivant peut aussi vous aider dans votre recherche de compagnies d’assurance: Ombudsman des assurances de personne.