Logement hors campus

[boite_bleue]

Important

Avant de planifier votre voyage vers le Canada, assurez-vous de répondre aux conditions à remplir pour être autorisé à voyager au Canada. Consultez attentivement la page «Voyage vers le Canada – étudiants étrangers» pour connaître toute l’information en lien avec votre déplacement vers le Canada. Vous devez aussi prendre connaissance des informations de notre site web «Arrivée au Canada, exigences en matière de vaccination, de dépistage et de quarantaine».

[/boite_bleue]

Voici quelques pistes pour vous aider à trouver un logement ou une chambre à louer. Veuillez noter que ces sites et adresses vous sont donnés à titre indicatif et pour faciliter vos recherches. L’Université Laval n’offre aucune garantie, ni ne recommande les adresses mentionnées ci-dessous, ni aucune des annonces publiées sur les sites mentionnés sur cette page.

Consultez les annonces affichées dans les sites Web suivants:

En périphérie du campus, il existe plusieurs complexes d’appartements et de résidences étudiantes. Cette liste n’est pas exhaustive:

La Ville de Québec est très étendue et le service de transport en commun n’est pas aussi efficace partout. Pour demeurer près de la vie universitaire et urbaine, recherchez des logements près des trajets d’autobus numéros 800, 801, 804 et 807, entre le boulevard Henri IV et le centre-ville de Québec (quartier Saint-Roch). Les quartiers Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Foy, Saint-Roch, Saint-Sacrement, Saint-Sauveur et Vieux-Québec sont des secteurs très appréciés des étudiantes et des étudiants. Toutefois, ces secteurs se retrouvent parmi les quartiers les plus dispendieux de la Ville de Québec. Si vos moyens financiers ne vous permettent pas d’y résider, les quartiers Beauport et Limoilou ainsi que la Rive-Sud de Québec (Lévis, Saint-Romuald, Charny) sont souvent plus abordables. Il vous faudra prévoir la durée de vos déplacements en autobus en conséquence.

Le prix des chambres en maison de chambres et en colocation varie d’un quartier à l’autre. En général, prévoyez payer entre 400$ et 700$ par mois. Les appartements affichent un prix mensuel moyen de 1213$ pour un appartement d’une chambre ou 1450$ pour 2 chambres et ne sont généralement pas meublés.

Astuce!

Pour économiser sur l’achat de meubles ou articles de maison, pensez à acheter du matériel de seconde main ou consultez notre section «Articles à bas prix».

Avant de louer

Bien que ce soit rassurant et pratique de réserver une chambre ou un appartement avant d’arriver au Canada, il est fortement recommandé de ne jamais envoyer d’argent à un particulier avant d’avoir visité l’endroit en personne ou virtuellement afin d’éviter la fraude. Le logement pour lequel vous avez versé de l’argent pourrait ne pas répondre à vos attentes (être très petit ou loin du campus, ne pas avoir de fenêtre ou encore être dans un très mauvais état). Ne courez pas de risque inutile; visitez avant de verser de l’argent. Si vous attendez d’être à Québec avant de chercher un logement, prévoyez un lieu où vous loger dans l’attente de la disponibilité du logement qui correspondra à vos besoins. Assurez-vous d’avoir une personne de confiance chez qui loger, ou d’avoir les moyens financiers pour payer un logement temporaire pendant plusieurs semaines.

Le locateur vous demandera de signer un bail pour confirmer votre engagement mutuel envers le logement. Il s’agit d’un contrat légal et des pénalités pourraient vous être imposées si vous demandez la résiliation de ce contrat avant l’échéance. Celui-ci constitue un engagement à payer pour ce loyer tel que convenu, et ce, même si vous n’êtes pas en mesure d’arriver au Canada pour la date de début de ce dernier. Ainsi, s’il s’agit de votre première fois au Québec, il est fortement recommandé d’attendre d’avoir reçu la confirmation de votre permis d’études avant de signer un bail.

Types de logement et de location

Voici une brève description des divers types de logement disponibles au Québec.

Chambre Lorsque vous louez une chambre, vous partagez les aires communes (cuisine, salle de bain, salle de lavage, salon, etc.) avec les autres locataires ou avec les propriétaires. Généralement, tous les meubles et les électroménagers sont fournis. La location d’une chambre est une formule simple et économique. Avant de louer, entendez-vous avec le propriétaire sur les conditions de location, l’utilisation des électroménagers, de la salle de lavage, sur la possibilité ou non de recevoir des visiteurs, etc.

Logement (1 ½, 2 ½, 3 ½, 4 ½, etc.) Au Québec, on désigne un logement par le nombre de pièces qu’il possède. La salle de bain est considérée comme une demi-pièce.

Meublé, semi-meublé, chauffé, éclairé

Un appartement meublé comprend tous les meubles, le réfrigérateur, la cuisinière et quelquefois les ustensiles et la vaisselle pour la cuisine de base. Un appartement semi-meublé comprend uniquement le réfrigérateur et la cuisinière. Un appartement dit chauffé et éclairé signifie que le chauffage et les dépenses en électricité sont incluses dans le prix du loyer. Il peut arriver qu’un logement soit uniquement chauffé. Lorsque vous louez un appartement chauffé dont la température est contrôlée par le propriétaire, ce dernier a l’obligation de la maintenir à un minimum de 21°C.

Colocation La colocation est le partage d’un grand appartement entre plusieurs locataires. C’est une façon pratique de diminuer les coûts (téléphone, Internet, chauffage, etc.) d’un appartement. Cette forme de location est très répandue chez les étudiants québécois et vous trouverez plusieurs offres de colocation sur les babillards du campus.

Sous-location Un locataire qui quitte la ville pour une courte période et qui souhaite conserver son appartement pendant son absence cherche souvent un sous-locataire. Habituellement, les personnes qui sous-louent leur appartement y laissent plusieurs meubles. Avant de signer un contrat de sous-location, assurez-vous que le propriétaire de l’appartement autorise la sous-location

Bien choisir son logement: quelques conseils

Vous avez repéré un logement qui semble correspondre à vos besoins?

  1. Contactez le locateur sans attendre afin de connaître les spécificités (nombre de chambres, services compris ou non dans le loyer, étage, stationnement, buanderie dans l’immeuble, balcon, etc.).
  2. Obtenez le plus d’information possible afin de ne pas perdre de temps à visiter un logement qui ne vous convient pas.
  3. Prenez rendez-vous avec le propriétaire ou le concierge pour aller le visiter durant le jour (meilleur éclairage). Si vous n’êtes pas en mesure de visiter physiquement le logement, demandez l’option d’une visite virtuelle des lieux.
  4. N’hésitez pas à inspecter toutes les pièces et à vérifier l’état des appareils électroménagers, s’ils sont inclus.
  5. Vérifiez, s’il y a lieu, les aires communes de l’habitation (buanderie, espaces de rangement, etc.).
  6. Plusieurs propriétaires exigeront une enquête de crédit ou un garant. S’il s’agit de la première fois que vous résidez au Canada, vous n’aurez aucun crédit et ne pourrez fournir d’enquête de crédit. Assurez-vous que le propriétaire acceptera un garant, ou la location sans preuve de crédit, avant de vous engager dans les démarches de location.
  7. Assurez-vous qu’un contrat de location soit mis en place (bail). Nous vous conseillons fortement de ne pas vous loger chez un propriétaire qui ne vous a pas fait signer de contrat de location. Ce contrat est essentiel pour le respect de vos droits en tant que locataire et vous assure davantage la qualité du logement. Consultez la section Contrat de location (le bail) pour plus de détails sur ce contrat.

Astuce!

  • Visitez toujours le logement avant de vous engager financièrement ou de signer votre bail.
  • N’oubliez pas de tenir compte des dépenses liées aux services essentiels: chauffage, électricité, assurance, transport, service téléphonique ainsi que d’autres services comme la câblodistribution, le stationnement et le branchement Internet lorsque vous calculez le coût de location.

Contrat de location (le bail)

Vous avez finalement trouvé l’appartement idéal. Il vous reste encore une chose à faire avant de vous installer: signer le bail.

Au Québec, le bail expire généralement le 30 juin de chaque année. On peut cependant contracter un bail à tout moment de l’année et pour toute durée. Avant de signer un bail, lisez-le en entier très attentivement. Il s’agit d’un contrat qui vous lie au locateur et des pénalités peuvent vous être exigées si vous souhaitez le résilier.

Assurez-vous:

  • que le bail contienne toutes les conditions discutées avec le propriétaire;
  • de bien comprendre quels sont les services que vous devez payer et ceux qui seront payés par le propriétaire;
  • que le logement indiqué au bail est bien celui que vous avez visité et accepté de louer;
  • de connaître vos responsabilités si vous optez pour la colocation.

La Loi sur la Régie du logement stipule que vous êtes en droit de recevoir une copie du bail dans les 10 jours suivant sa signature.

Paiement du loyer

Comme locataire, vous devez payer la totalité de la mensualité du loyer à la date indiquée au bail, qui est généralement le 1er jour de chaque mois. De son côté, le propriétaire doit également respecter certaines règles. Par exemple, il peut demander uniquement le paiement du premier mois de loyer comme avance et il ne peut pas exiger de chèques postdatés ni de sommes d’argent sous forme de dépôt.

Usage et entretien du logement

En signant un bail, le propriétaire s’engage à vous livrer un logement fonctionnel, propre et en bon état. À titre de locataire, vous vous engagez à le maintenir dans cet état. Si le logement que vous louez comporte des défauts (ex. bris divers), assurez-vous qu’ils soient mentionnés dans le bail.

Vous voulez renouveler votre bail?

Lorsque la fin du bail approche, vous devez décider si vous voulez rester dans le même logement ou le quitter. Le propriétaire doit vous donner un avis de modification du bail dans des délais prévus par la loi, généralement de 3 à 6 mois avant la fin du bail.

À la réception de l’avis de modification du bail, vous disposez d’un mois pour informer le propriétaire par écrit si vous acceptez les modifications, si vous les rejetez mais souhaitez demeurer dans le même logement, ou si vous avez l’intention de déménager à la fin du bail.

Si vous ne répondez pas à l’avis du propriétaire, les modifications sont réputées avoir été acceptées et le bail est automatiquement renouvelé.

Vous voulez quitter votre logement à la fin de votre bail?

Si vous prévoyez quitter votre logement à la fin de votre bail, vous devez donner un préavis écrit à votre propriétaire. Pour un bail d’une durée d’un an, le délai de préavis doit être de 3 à 6 mois, sinon le bail sera automatiquement renouvelé aux mêmes conditions. Pour un bail d’une durée moindre, le délai de préavis sera plus court.

Pour connaître vos droits et obligations

Tribunal administratif du logement (droits et obligations)
1 800 683-2245
www.tal.gouv.qc.ca

Le Bail (conseils et accompagnement)
418 523-6177
www.lebail.qc.ca

Services d’électricité et d’eau potable

Au Québec, le service d’électricité est fourni par Hydro-Québec. Si les frais de l’électricité ne sont pas inclus dans le coût du logement, il vous faudra communiquer avec Hydro-Québec pour activer le service.

Hydro-Québec
1 888 385-7252
www.hydroquebec.com

L’eau courante de l’aqueduc municipal est potable et gratuite et l’abonnement au service est automatique. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter de l’eau embouteillée ou de contacter un fournisseur d’eau.

Certaines associations étudiantes accueillent leurs membres et les aident dans la recherche de logement. Pour trouver une association qui correspond à vos intérêts, consultez la liste des associations étudiantes.

Des services d’aide à la recherche du logement existent également. Consultez l’aide gratuite de l’OMHQ ou l’aide payante de Reloc- Québec.