Chargement… Chargement…

Exposition «Malmö» – Photographie de rue

Du 20 mars au 8 avril 2017, l’exposition «Malmö» sera présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Les visiteurs seront invités à une incursion dans cette ville du sud de la Suède à travers une quinzaine de photographies de rues, principalement en noir et blanc.

Les photographies présentées dépeignent le quotidien de la ville, à une période de l’année où le ciel est plutôt couvert. Dans cette atmosphère ennuagée, les visiteurs entreront en contact avec une autre culture nordique, en parcourant celle que l’on surnomme «la ville aux parcs».

Caractérisé par des instants de la vie urbaine croqués sur le vif, le travail photographique de Catherine Gallichand est centré autour du quotidien. Sa fascination pour la beauté fuyante du moment présent ainsi que son désir de mieux comprendre l’humain sont au centre de ses clichés.

Étudiante à la maîtrise en anthropologie, Catherine Gallichand pratique la photographie depuis plus de 10 ans. Sa préférence pour des clichés de rues a débuté à l’automne 2015, où elle a délaissé les paramètres techniques pour se concentrer sur l’impact visuel d’une bonne composition. Comme sa démarche est orientée autour de l’observation et de la documentation du quotidien urbain, son inspiration lui vient à tout moment, au retour de l’épicerie ou d’une promenade matinale. Outre sa quête du beau dans le banal, elle tente à travers sa lentille de mieux comprendre les comportements humains, à l’image de sa démarche anthropologique.

Le public est invité au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le lundi 20 mars 2017 à 19h.

Malmö
Date: 20 mars au 8 avril 2017
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi
De 12h à 16h le samedi
Salle d’exposition pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470
2325, rue de l’Université, Université Laval