Exposition «La nature nous fait peur»

Du 18 au 28 juin 2018, l’exposition « La nature nous fait peur » sera présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Les visiteurs seront invités à découvrir la première exposition solo de l’artiste multidisciplinaire Stacy-Ann Oliver, étudiante en arts visuels.

« La nature nous fait peur » met en lumière les observations de l’artiste sur la relation générale qu’entretiennent les citadins avec la nature. Travaillant dans l’industrie du plein air, elle observe ce désir contradictoire qu’ont les gens de vouloir déconnecter de la ville, mais en maintenant tout de même un contact avec celle-ci. Stacy-Ann remarque notamment que l’absence de réseau cellulaire les angoisses et la potentielle rencontre avec des ours les font paniquer. À travers son exposition, l’artiste expose le fruit de ses réflexions en mettant tous les sens à contribution.

Par une pratique en installation alliant photographies, peintures et sculptures, Stacy-Ann Oliver tente de représenter de manière poétique et un peu fantastique l’immensité du territoire et ses particularités, autant humaines que géographiques. Elle documente ce vaste espace en s’intéressant à la représentation et l’interprétation du paysage qu’il porte. De son point de vue, ce dernier n’est pas un objet de contemplation, mais davantage un témoin de l’évolution de l’humain et une construction culturelle. Le paysage demeure et traverse les époques, s’adaptant au progrès et variant selon son appropriation par les peuples. Il est un excellent outil pour comprendre le monde. À la fois miroir et antithèse de l’humanité, il dévoile autant qu’il cache.

Le public est invité au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 21 juin 2018 à 17h.

La nature nous fait peur
Date: 18 au 28 juin 2018
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi
Fermé le samedi et le dimanche
Salle d’exposition pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470
2325, rue de l’Université, Université Laval