S’installer à Québec

Québec International

Vous êtes un étudiant international et vous souhaitez en apprendre plus sur les démarches d’immigration et les possibilités d’emploi après vos études à Québec? Consultez le portail Québec en tête!

Québec en tête est une initiative de Québec International, l’agence de développement économique de la région de Québec. En partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Québec International propose des activités spéciales à votre intention pour vous aider dans vos démarches d’intégration socioprofessionnelle et d’installation permanente à Québec.

Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration

Tous les étudiants peuvent aussi avoir accès au service Accompagnement Québec offert par le MIFI. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un agent d’aide à l’intégration en ligne ou en téléphonant au 418 646-1605 ou au 1 833 276-4667.

Vous pouvez également consulter le guide S’installer et s’intégrer au Québec.

La formation «Objectif Intégration»

La session Objectif Intégration du Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration porte sur les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, les codes culturels en emploi et le cadre légal dans le monde du travail.

Elle est d’une durée totale de 24 heures et est donnée en français par plusieurs organismes situés partout au Québec, dont à Québec, Option Travail et le Centre R.I.R.E 2000. Les détenteurs de permis d’études et de permis de travail peuvent s’y inscrire et peuvent, sous certaines conditions, être admissibles à l’allocation de participation.

Guide «Vivre à Québec et ses environs»

Québec international, en collaboration avec Immigrant Québec, met à votre disposition un guide gratuit disponible en 4 langues:

Consultez tous les guides produits par Immigrant Québec.

Organismes communautaires

Voici les principaux organismes œuvrant auprès des immigrants dans la Ville de Québec:

De plus, le Comité immigration Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge a produit une carte des services de l’arrondissement dans lequel est située l’Université Laval.