Chargement… Chargement…

Exposition «Suite no.9: eaux-vives»

La communauté universitaire est conviée à l’exposition «Suite no.9: eaux-vives», rétrospective des eaux-fortes de Christian-Raphaël Gilbert, présentée au 1er au 19 mai 2017 présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

L’exposition met en valeur les premières impressions sur papier datant de 1995 en plus de celles exposées à la foire d’art contemporain de Toronto de 2015: «The Artist’s Project». L’artiste poursuit sa recherche en gravure et propose de nouvelles œuvres réalisées par l’utilisation de la technique de l’eau-forte. Il s’agit d’un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique. Ce procédé consiste à dessiner un motif à la pointe métallique sur une plaque de métal recouverte d’un vernis et de la plonger dans un bain d’acide qui accentuera certains effets recherchés.

Étudiant à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, Christian-Raphaël Gilbert pratique la gravure eau-forte depuis plus de 20 ans. Ses motivations et intentions sont de représenter l’énergie émanant du vivant, de l’existence, de l’être dans le désir et de partager l’instant présent. Son but est d’amener le spectateur à amorcer une réflexion inspirée, toujours dans une perspective où la liberté et l’authenticité sont considérées comme valeurs phares.

Les thèmes privilégiés sont issus d’un intérêt envers la vie animale. Sa production est plutôt formaliste et pourrait également se qualifier de minimaliste. Cela étant, l’artiste peut donc explorer à plusieurs niveaux le plan esthétique et pratique de ses œuvres.

Le public est invité au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le mardi 2 mai 2017 à 17h.

Suite no.9: eaux-vives
Date: 1er au 19 mai 2017
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi
De 12h à 16h le samedi
Salle d’exposition pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470
2325, rue de l’Université, Université Laval