Location d’œuvres d’art

Location d’œuvres d’art
Oeuvre-Denature-9-Denis-Bordeleau

«Dénaturé – 9» de Denis Bordeleau

Pour louer une œuvre, rendez-vous à l’Imageothèque, l’artothèque de l’Université Laval, au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins. L’ensemble des œuvres disponibles pour la location est exposé sur des panneaux coulissants accessibles au public.

La durée d’une location est de 4 mois. L’Imageothèque permet la location d’un maximum de 5 œuvres par période de 4 mois de location pour les particuliers et de 10 œuvres pour les unités de l’Université Laval et les entreprises.

Il est possible de louer les mêmes œuvres pendant 3 périodes consécutives. Dans ce cas, il faut faire une nouvelle location après chaque période de 4 mois.

Les locations doivent être payées en argent comptant ou par chèque. Les unités de l’Université Laval peuvent procéder par facturation interne en mentionnant le numéro de combinaison comptable aux préposés.

Pour voir les œuvres, consultez la Galerie virtuelle.

Tarifs

Tarif étudiant: 10$ par œuvre pour 4 mois
Tarif général: 20$ par œuvre pour 4 mois

Carte d’usager

Pour louer une œuvre à l’Imageothèque, vous devez détenir une carte d’usager. À la première location, vous devrez présenter une pièce d’identité (carte étudiante, carte d’employé de l’Université Laval, preuve de résidence) et donner l’information requise pour l’obtenir. Cette carte est personnelle et non transférable. L’information inscrite au dossier sera mise à jour à chaque location. Lors d’un changement d’adresse, l’usager doit présenter une preuve de résidence.

L’usager qui perd sa carte doit aviser le personnel de l’Imageothèque dans les plus brefs délais. Sans quoi, l’usager demeure responsable de toutes les transactions effectuées avec sa carte et des frais engagés pour les œuvres non retournées, brisées ou volées. Des frais de 2$ et une pièce d’identité sont exigés pour le remplacement d’une carte. Une carte jetée ou détruite sera considérée comme perdue.

L’Imageothèque se réserve le droit d’annuler une carte d’usager dans les cas de bris ou de vol volontaire d’œuvres et de non-respect des conditions de location et des responsabilités des locataires.

Responsabilités des locataires
  • L’usager doit retourner les œuvres louées ou renouveler la location des œuvres avant la date limite de la location. Dans le cas contraire, des frais de retard de 1$ par œuvre, par jour ouvrable de l’Imageothèque, lui seront facturés jusqu’au retour de l’œuvre.
  • L’usager est responsable des œuvres louées avec sa carte d’usager.
  • L’usager s’engage à prendre les mesures nécessaires pour transporter et conserver les œuvres afin d’éviter les bris ou la détérioration.
  • L’usager doit retourner les œuvres dans les emballages fournis par l’Imageothèque. Dans le cas de perte ou de bris des emballages, l’usager a la responsabilité d’emballer les œuvres afin qu’elles soient bien protégées lors du transport.
  • L’usager doit signaler les bris, pertes ou vols des œuvres louées.
  • L’usager accepte l’entière responsabilité des œuvres louées et devra assumer les frais engagés par la restauration des œuvres ou la réparation des encadrements des œuvres brisées lors de la période de location.
  • L’usager qui cumule des frais de retard ne pourra louer des œuvres tant que les frais ne seront pas acquittés.
  • L’usager s’engage à respecter la Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42).
 À propos de l’Imageothèque

L’Imageothèque, le service de location d’œuvres d’art du Bureau de la vie étudiante, met à votre disposition plus de 400 œuvres variées et de grande qualité. Depuis 1989, elle met en valeur et diffuse des productions artistiques étudiantes et favorise l’accessibilité à l’art.

Ce service est offert aux membres de la communauté universitaire et à la population en général (particuliers, entreprises, organismes) âgés de plus de 18 ans.

Information
418 656-2131, poste 6154 ou 418 656-2765
imageotheque@bve.ulaval.ca