Exposition en cours

Enracinée I

 

Mei-Li Juneau, finissante du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, vous invite à découvrir son installation Enracinée I, présentée du 2 septembre au 3 octobre 2025 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

L’exposition Enracinée I explore les tensions opposant l’ancrage au déracinement, au cœur des questionnements identitaires liés à l’adoption. Par une approche multidisciplinaire, Mei-Li examine la construction du soi, oscillant entre héritage culturel, mémoire et territoire.

Mêlant installations textiles, objets-archives et environnements sonores, son travail met en lumière les liens invisibles qui façonnent une identité en perpétuelle transformation. Le textile devient un médium d’exploration de la double appartenance ; le dessin et la broderie traduisent les subtilités d’un espace liminal. En intégrant des objets du quotidien et des éléments symboliques, Enracinée I évoque la manière dont les personnes adoptées tissent leur propre récit.

La démarche de Mei-Li s’enracine dans une réflexion sur les dimensions psychologiques et sociales de l’adoption internationale. Par des récits visuels et sonores, elle exprime la complexité de l’expérience humaine. Croisant la mémoire individuelle et collective, elle cherche à créer des connexions sensibles avec le public, en donnant forme aux récits intimes qui façonnent nos identités.

Une vidéo de l’exposition sera disponible sous peu.
[boite_grise]Une vidéo et des photos de l’exposition seront disponibles sous peu.[/boite_grise]

Exposition