Loading… Loading…

Exposition «Totalement royal»

C’est sous le signe de la démesure que François Bertrand, directeur artistique de Vincent et moi et sculpteur textile, présente l’exposition «Totalement royal». Il s’agit d’une réunion entre la plus récente exposition thématique des artistes de Vincent et moi, Mon royaume n’est pas de ce monde, et de son propre solo, Patience de moine, tissus royaux.
Avec Mon royaume n’est pas de ce monde, des artistes de Vincent et moi ont réalisé un autoportrait fictif, en tant que roi ou reine. Pour ce faire, ils ont dû s’inventer une généalogie, un royaume et des sujets. Un important travail de recherche a dû être réalisé par chacun afin de créer des œuvres qui expriment véritablement l’essence de la royauté, de ce qu’elle impose et de ce qu’elle projette.

Dans cet univers, s’inscrit parfaitement le travail de François Bertrand, qui pendant plus de 5 années, a brodé l’étoffe qui allait lui permettre de réaliser 3 robes dignes des plus grandes souveraines. Avec patience, il a assemblé des centaines de milliers de goupilles de canettes de boissons gazeuses à l’aide de fil d’acier et de laiton, faisant naître ainsi le tissu, tel un brocart précieux, à partir duquel il a confectionné trois robes de dimensions humaines qu’il dispose en installation, créant un impact théâtral très fort.

La fusion entre les deux expositions est indéniable et «Totalement royal» convie les visiteurs à une expérience où l’opulence fait rêver. Obtenez plus de détails sur l’exposition en consultant le document joint (PDF).

Totalement royal
Date: 12 juin au 30 juin 2017 (fermé le 23 juin)
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi
De 13h à 17h les samedis et dimanches
Salle d’exposition pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470
2325, rue de l’Université, Université Laval